Ehrenfried, Mézières, Alexander
Lily Ehrenfried (1896-1994)
Médecin, kinésithérapeute et fondatrice de la gymnastique holistique.
Les praticiens de La Gymnastique holistique Méthode du Docteur Ehrenfried® sont formés par l'Association des Elèves du Dr Ehrenfried (AEDE).
Globalité de l'être
Physique, émotionnel, mental et spirituel sont traités en même temps par une méthode plus lente qui transforme les gens physiquement et psychiquement.Méthode adaptée à tout âge
Avec une pratique régulière on vieillit moins vite, mieux, c'est donc aussi une méthode recommandée pour la santé des séniors.Des principes simples
- Quelques minutes de travail tous les matins, en variant les mouvements.
- Individualisation de la méthode, chacun interprète et intégre le mouvement.
- Valorisation de l'équilibre et de l'aplomb.
- Étirements, assouplissements rétablissent une physiologie harmonieuse.
- Amélioration de la pathologie articulaire.
- Action préventive et curative.
Françoise Mézières (1909-1991)
Technique de rééducation posturale
Visant à relâcher les tensions musculaires et à corriger les déviations de la colonne vertébrale, par le maintien de diverses postures et la libération de la respiration, cette méthode appartient aux kinésithérapeutes mais elle a inspiré nombre de disciplines dont la gymnastique enseignée par Béatrice Péralta.
Outil de prévention
La méthode Mézières s'est propagée des besoins exprimés par ceux qui souffrent et qui veulent recourir à des méthodes douces en harmonie avec la maîtrise du corps sans des pratiques douloureuses.
Le mal de dos est une des grandes indications de cette méthode.
Cette méthode est aussi une technique manuelle de rééducation posturale pratiquée par des kinésithérapeutes diplômés d’État ayant suivi une formation spécifique.
École du dos Kinésithérapie Préventive
Université de Strasbourg rubrique (D.U.)
Frederick Mathias Alexander (1869-1955)
Alexander Une voix!
La méthode Alexander vise à rétablir notre intégrité psycho-physique grâce à l'amélioration de la perception de soi, de l'environnement et à la remise en question des habitudes antérieures.
Un processus de rééducation subtile
Il s'effectue en douceur autour de situations pertinentesque ce soit le travail, devant un ordinateur ou la frappe d'une balle de tennis. Il est complété par une séance de "table" qui vise à susciter un allongement et une ouverture de l'appareil musculaire dans une position de détente.
La méthode Alexander est tout aussi profitable pour :
- des artistes ou des athlètes,
- ceux qui souffrent de stress,
- les femmes enceintes,
- ceux qui sont désireux d'accroître le bien-être et l'épanouissement que procurent la flexibilité et la coordination corporelle.
Bulletin d'inscription aux Cours Péralta avec horaires, tarifs, salles :